bilan de notre première année d’ ief

Publié le par Joelle Schumacker

Bonjour,

Voilà un an que nous sommes en mode école à la maison, que retenir de cette aventure???

Pour moi , j’ai vraiment aimé ce que j’ai fait, j’ai réussi à garder le rythme de début des cours à 9h et fin à 12h30. C’est très agréable de voir qu’on avance dans la matière que les enfants me respectent en temps que "madame d’école tout en disant maman quand même"lol, que pendant la pause, je redeviens maman, je trouve que ces changements ne les ont pas perturbés ( contrairement à ce que la psychologue de mat disait), je pense plutôt qu il était soulagé.

Pour Emelyne, je trouve qu’ elle a attrapé une autonomie très rapidement, très vite après les vacances de Noël, elle s’est mise à travailler seule et juste me demander pour tel devoir, je ne sais pas le faire, ma réponse invariable cherche dans les exercices précédents et si vraiment ça ne va pas je viens, 9 fois sur 10 , " ah oui j’avais oublié", donc en math elle a fini 2 ans en 1 an, en français, elle est dans les temps, en géo un peu en avance, EN NÉERLANDAIS, là ça coince, je ne parle pas la langue, c'est son beau-père "papa" qui s’en occupe mais, papa a trouvé du boulot et ...

Reste histoire et science , là je n'ai pas eu de cours par correspondance et c’est super difficile de savoir quoi apprendre, donc on tâtonne, on cherche, mais on n'a pas vraiment l’ impression d’ avancer.

Je lui ai proposé de retourner à l’école à la rentrée, elle était super emballée et m’a dit il y a 2 jours, je ne sais pas comment te le dire mais je préfère rester à la maison.

Donc quoi penser, quoi faire? Son père, le vrai, lui est plutôt contre l’ ief, mais ne s’y oppose pas totalement, mais .... ça le dérange de dire autour de lui que sa fille ne va plus à l’ école et de répondre aux questions , ah et pour les copains? Et pour apprendre? blablabla et je lui réponds, l’ école n’est pas obligatoire mais l’instruction oui et c’ est ce que je fais, et elle ne manque pas de copains, pendant les vacances elle passe ses journées dehors, elle va même coucher chez des copines.

Pour Mattéo, c'est plus compliqué, comme toujours!

Il est en retard en français et en math pourtant ses notes sont bonnes il a une moyenne de 8,5 à 9 sur 10 mais il va a son rythme , en science on a de l’ avance, Voilà pour les cpc , histoire et géo maison pas de soucis, on est dans les temps.

Notre rentrée sera le 17 août , je vous expliquerai plus tard les changements.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article